Gestion des mesures de risques

Version imprimableVersion imprimable

 

En 1999, le Ministère de la sécurité publique annonçait une réforme en sécurité incendie.   En 2000, la Loi sur la sécurité incendie est adoptée par le gouvernement et publiée en 2001.

La MRC du Haut-Saint-Laurent est donc responsable de la gestion de la sécurité incendie sur son territoire par le biais de la mise en oeuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, tel que demandé par le Ministère.

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie a pour but de définir les modalités de l'organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la MRC.   C'est aussi un instrument de gestion des risques c'est-à -dire, un instrument d'analyse et de planification des mesures de prévention propres à  réduire les probabilités.   Il sert également comme outil à  la prise de décisions pour les élus municipaux et régionaux et à  la gestion, pour les responsables des opérations de secours.

L'ensemble de la procédure relève du Comité de gestion du risque.   Pour la liste des membres de ce comité, veuillez vous référer à  la page MRC, onglet Liste des Comités.

 

SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE

Annexe 1 
Annexe 2 
Annexe 3 
Annexe 4