Version imprimableVersion imprimable

Dans la MRC du Haut-Saint-Laurent tous les citoyens sont desservis par la collecte sélective de porte en porte. La plupart des municipalités ont le gros bac de 360 litres qui reçoit les matières pêle-mêle ou le bac-séparation où les citoyens doivent déposer le papier et le carton séparément des plastiques, du verre et du métal.

Les municipalités qui font la collecte avec le gros bac sont : Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe, Saint-Anicet, Huntingdon, Havelock, Howick, Franklin, Dundee, Ormstown.

Le petit bac de 64 litres est encore présent sur le territoire, notamment dans les municipalités de Très-Saint-Sacrement, Hinchinbrooke, Godmanchester et Elgin.

La fréquence de la collecte sélective sur le territoire de la MRC est à toutes les deux semaines. Pour voir la journée de collecte de votre municipalité, consultez les calendriers à l’onglet Calendrier des collectes.

Les résultats des années 2007, 2008 et 2009 démontrent une amélioration de la participation des citoyens dans la collecte sélective. Elle est forte à Très-Saint-Sacrement, Saint-Chrysostome (180 kg/ménage/an), Sainte-Barbe (286 kg/ménage/an), Saint-Anicet (314.3 kg/ménage/an), Huntingdon (233.9 kg/ ménage/an) et Franklin (192 kg/ménage/an). De plus, huit municipalités sur treize se situent nettement au-dessus de la moyenne de la MRC qui est de 160 kg/ménage/an.

 

ic Consultez les résultats des collectes par municipalité, pour les années 2008-2010.