Version imprimableVersion imprimable

La facturation pour l'enlèvement des résidus domestiques qui comprend la cueillette et le transport est basée sur les quantités collectées. Plus il y a de déchets en bordure des rues, plus il en coûte cher à votre municipalité pour leur enlèvement. Le mode de facturation est similaire quant à  l'enfouissement. Pour que vos déchets soient acceptés au lieu d'enfouissement sanitaire, le propriétaire les pèse et votre municipalité paiera le prix selon la quantité. En 2010, le prix d'enfouissement par tonne est de 83 dollars. à ce prix s'ajoutent les frais que votre municipalité paye pour la collecte et le transport des déchets.

Utiliser les différentes collectes offertes par la MRC ou les municipalités locales est une bonne  façon de réduire les frais relatifs à l'enlèvement et à l'enfouissement des résidus domestiques. Les matières recyclables, les résidus verts et les RDD sont des ressources précieuses qui ne doivent pas être gaspillées dans la collecte des déchets, mais valorisées par les collectes appropriées.

La moyenne annuelle par ménage dans le Haut-Saint-Laurent est de 834 kg.  Une diminution de ce taux par rapport à l'année précédente a été observée dans les municipalités de Saint-Chrysostome, Ormstown, Huntingdon, Howick, Hinchinbrooke, Havelock et Franklin.


Résidus interditsRésidus interdits
Déchets sous forme liquide, animaux morts, matières explosives ou inflammables, cendres, résidus domestiques dangereux (ceux-ci ne doivent pas être enfouis en raison de leur toxicité élvée), pneus et débris de construction ou de rénovation (ex : briques, blocs de ciment, morceaux d'asphalte, plâtre, mortier, bois, terre, pierres) ne sont pas toxiques mais, à cause de leur poids, coûtent très cher à enfouir.