Prendre soin de l'environnement
Équipe de distribution d'arbres, municipalité Saint-Anicet
Encourager nos jeunes sportifs
Équipe de soccer municipalité de Huntingdon
Partager ses compétences comme enseignant
Centre de Formation Huntingdon

Les services

L’engagement bénévole ne faiblit pas, il se transforme!

Les changements dans le mode de vie des Québécois et des Québécoises affectent le temps disponible pour l’engagement bénévole et les motivations à s’engager deviennent plus personnelles et individualisées. Les bénévoles recherchent avant tout une expérience de qualité dans leur engagement.

Devant ces changements, les organisations bénévoles et leurs gestionnaires doivent s’ajuster. Des compétences nouvelles sont à développer et il faut adapter les approches en ce qui concerne le recrutement et la gestion des bénévoles.

Nos services

  • Le recrutement, la sélection et la recommandation de bénévoles pour un nombre illimité de demandes régulières et occasionnelles.
  • Lorsque la situation l'exige, Vision Bénévolat Haut-Saint-Laurent peut « trier sur le volet » les bénévoles rencontrés individuellement avant de vous les référer.
  • La diffusion de vos demandes de bénévoles sur notre site Internet, sur notre page Facebook, aux municipalités et à notre kiosque lors d’évènements promotionnels.
  • La possibilité de faire vos demandes de bénévoles ou de les mettre à jour en ligne en accédant à la « zone des membres ».
  • Une visibilité de votre organisation sur notre site Internet, un hyperlien vers votre site Internet

 

Votre organisme profite aussi de ces avantages :

  • Service d’accompagnement coaching

Le service d’accompagnement et de coaching des organisations de Vision Bénévolat Haut-Saint-Laurent vise à offrir le soutien d’un coach qui, à l’aide deses compétences et d’un instrument d’analyse, fournit des outils qui permettent aux organisations d’établir un plan d’action pour une meilleure gestion des bénévoles. La démarche d’accompagnement comprend 4 étapes précises.  La démarche générale est fondée sur la résolution de problèmes.

  • Des formations pour la gestion des bénévoles
  • Un coffre à outils contenant des fiches thématiques sur la gestion des bénévoles dans la « zone des membres »
  • Des activités et des outils pour la reconnaissance de l’engagement bénévole sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
  • La mission de Vision Bénévolat Haut-Saint-Laurent est de mettre le bénévolat au cœur de toutes les actions du Haut-Saint-Laurent. Votre organisation bénéficiera assurément des retombées de cette valorisation de l’engagement bénévole sur le territoire du Haut-Saint-Laurent.

L'accès à nos services

Pour avoir accès à nos services, lesquels sont gratuits aux membres, vous devez inscrire votre organisation comme membre.

Vision Bénévolat Haut-Saint-Laurent est membre de Bénévoles Canada adhèreau Programme de soutien à l’engagement bénévole de Loisir et Sport Montérégie.

Vision bénévolat Haut-Saint-Laurent demande donc à ses membres de souscrire de façon globale au Code canadien du bénévolat qui promeut le filtrage des bénévoles et à la charte du bénévolat et des organisations bénévoles de Loisir et Sport Montérégie.

Le filtrage des bénévoles est un processus dont le but est d'identifier si un candidat est susceptible, dans le poste qu'il occupe, de porter préjudice à des personnes vulnérables, enfants ou adultes. Selon le risque que le poste ou l'activité comporte, la vérification des références et des antécédents judiciaires est une mesure indispensable pour prévenir les erreurs de jumelage et pour protéger votre clientèle.

L'entrevue de sélection, une description précise des tâches, la formation et l'encadrement du bénévole sont d'autres moyens visant à établir un jumelage sécuritaire, pertinent et enrichissant tant pour le bénévole que pour votre organisme.

Pour en savoir davantage, téléchargez notre dépliant sur le filtrage.

Quelles organisations peuvent être membres?

Les organismes communautaires, publics et parapublics ainsi que les organisations bénévoles situées sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent  ou dont la clientèle réside dans ce territoire.

Les organismes sans but lucratif constitués en vertu d'une charte provinciale ou fédérale et les organismes de bienfaisance.

Les organisations dont la vocation relève du domaine de l'éducation, de la santé et/ou des services sociaux.

Les organisations à vocation culturelle, ou sportive peuvent être admissibles à condition d'avoir un volet social ou une démarche éducative clairement identifiée.

Les municipalités peuvent être admissibles à condition d’adhérer au Programme de soutien à l’engagement bénévole de Loisir et Sport Montérégie.

L'organisation membre doit posséder une adresse d'affaires ou tenir ses activités dans un lieu public. Accès Bénévolat ne réfère aucun bénévole à une adresse privée, ni à un particulier, ni à un organisme dont les activités ont un caractère religieux ou politique.

L'organisation membre doit signer avec Vision Bénévolat  Haut-Saint-Laurent une entente de collaboration. 

Pour devenir membre, cliquez ici

L'entente de collaboration

Votre organisme doit offrir un accueil et un encadrement adéquats aux bénévoles référés dans le but de faire vivre à ces personnes une expérience enrichissante et motivante.

Les buts de l'entente de collaboration sont de :

Préserver la confiance des bénévoles et de la population en général envers le bénévolat et les organismes recruteurs.

Favoriser une utilisation saine des ressources bénévoles.

Fournir aux bénévoles et aspirants bénévoles une structure à la hauteur des exigences du bénévolat.

Permettre à votre clientèle d'avoir accès à des services bénévoles dans le respect de leur dignité et de leur sécurité.